Définir une zone d'impression
Lorsque vous souhaitez n'imprimer qu'une partie de votre feuille de calcul il faut définir une zone d'impression.
1 Commencez par sélectionnez la zone que vous voulez imprimer.
2 Dans la barre de menus cliquez sur Fichier puis sur la commande Zone d'impression et enfin sur la commande Définir.
La zone d'impression est définie. Seule cette zone sera imprimée.
Pour modifier la zone d’impression, on peut la redéfinir ou par Fichier / Mise en page, Onglet Feuille, et modifiez les valeurs de la plage Zone d’impression.
Comment afficher un aperçu avant impression?
L'aperçu avant impression affiche la page telle qu’elle sera imprimée afin de vous permettre d'ajuster les colonnes et les marges.
1 Dans la barre de menus cliquez sur Fichier puis sur la commande Aperçu avant impression.
2 Dans la fenêtre Aperçu cliquez sur le bouton Suiv. pour éventuellement visualiser la partie suivante de l'impression.
3 Cliquez sur le bouton Marge si les repères de marges ne sont pas affichés sur la feuille. Positionnez le curseur de la souris qui se transforme en double flèches sur ces repères pour les ajuster les marges.
4 Pour lancer l'impression, cliquez sur le bouton Imprimer. La boîte de dialogue Imprimer apparaît, cliquez sur OK pour lancer l'impression.
Comment ajuster l’impression en largeur à une page
On peut réduire la taille de la feuille en pourcentage ou demander à Excel d’ajuster automatiquement la taille de la feuille en largeur à une page. Pour laisser Excel calculer le nombre de pages nécessaires à l’impression, il suffit de laisser vide la zone Ajuster en Hauteur.
Comment définir les marges
1 Dans la barre de menus cliquez sur Fichier puis sur la commande Mise en page.
2 Dans la boîte de dialogue qui s'affiche cliquez sur l'onglet Marges.
3 Réglez les marges dans les zones Haut, Bas, Droite et Gauche à l'aide des toupies.
4 Dans la zone Centrer la page activez la case Verticalement pour centrer la page verticalement ou/et Horizontalement pour centrer horizontalement.
5 Cliquez sur le bouton Aperçu pour vérifier vos marges.
Définir les en-têtes et les pieds de page
1 Dans la barre de menus cliquez sur Affichage puis sur la commande En-tête et pied de page.
2 Dans la boîte de dialogue qui s'affiche cliquez sur l'onglet En-tête/Pied de page.
3 Dans la zone En-tête ou Pied de page, cliquez sur l'en-tête ou le pied de page proposé dans la liste.
Vous pouvez aussi personnaliser vos en-têtes et des pieds de page.
Une feuille de calcul ne pouvant contenir qu'un seul en-tête et qu’un seul pied de page tout nouvel en-tête ou pied de page remplacera le précédent.
1 Cliquez sur le bouton En-tête personnalisé ou Pied de page personnalisé.
2 Dans la boîte de dialogue qui s'affiche cliquez dans la zone Section de gauche, Section centrale ou Section de droite puis cliquez sur les icônes permettant d'insérer les informations que vous souhaitez inclure dans cette section. (Page, Date, Heure, nom de fichier etc…).
Vous pouvez aussi saisir du texte dans les différentes sections. Cliquez simplement dans une section et saisissez votre texte, appuyez sur la touche Entrée pour passer à la ligne.
Pour mettre en forme le texte sélectionnez le, cliquez sur l'icône avec le A et choisissez la mise en forme de police désirée dans la boîte de dialogue Police. Cliquez sur OK.
Comment n’imprimer que certaines zones d'un grand tableau?
1 Dans la barre de menus, cliquez sur Affichage puis sur la commande En-tête et pied de page.
2 Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, cliquez sur l'onglet Feuille.
3 Cliquez dans la Zone d’impression et appuyez sur la touche Ctrl.
4 Gardez appuyée la touche Ctrl et sélectionnez successivement les zones à imprimer de votre tableau. Chaque zone à imprimer s’inscrit dans la Zone d’impression séparée par un point virgule comme cela : $A$1:$A$10;$B$14:$B$25.
5 Cliquez sur Ok. Seules ces zones de votre tableau seront imprimées.
Définir les lignes à répéter en haut de chaque feuille
1 Dans la barre de menus, cliquez sur Affichage puis sur la commande En-tête et pied de page.
2 Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, cliquez sur l'onglet Feuille.
3 Dans la zone Ligne à répéter en haut des Titre à imprimer saisissez $1:$1 pour la ligne 1.
4 Cliquez sur OK.
Pour répéter une colonne saisissez $A:$A dans la zone Colonne à répéter à gauche.
Vous pouvez aussi cliquez sur l’icône Réduire la boîte de dialogue à droite des zones de saisie Ligne à répéter en haut et Colonne à répéter à gauche et sélectionner directement une plage de cellules dans la feuille de calcul. Cliquez à nouveau sur ce bouton pour rétablir la boîte de dialogue en entier.
Imprimer les en-têtes de lignes et de colonnes
1 Dans la barre de menus cliquez sur Affichage puis sur la commande En-tête et pied de page.
2 Dans la boîte de dialogue qui s'affiche cliquez sur l'onglet Feuille.
3 Dans la zone Impression activez la case En-têtes de ligne et de colonne.
Vous pouvez aussi choisir d’imprimer ou non le Quadrillage, d’imprimer En noir et blanc ou en Qualité Brouillon.
Imprimer les commentaires de cellules
1 Dans la barre de menus cliquez sur Affichage puis sur la commande En-tête et pied de page.
2 Dans la boîte de dialogue qui s'affiche cliquez sur l'onglet Feuille.
3 Dans la zone Impression et Commentaires sélectionnez l’option A la fin de la feuille pour imprimer les commentaires à la fin de la feuille ou Tel que sur la feuille pour les imprimer comme ils sont sur la feuille de calcul.
Comment numéroter vos pages en commençant par : Page 2 ?
Vous avez réservé la première page d’un rapport à une présentation créée sous Word et vous voulez commencer la numérotation des pages de votre rapport au numéro 2 dans le pied de page.
1 Dans la barre de menus cliquez sur Affichage puis sur la commande En-tête et pied de page.
2 Cliquez sur la commande Pied de page personnalisé.
3 Dans la boîte de dialogue Pied de page, sélectionnez une section et cliquez sur le deuxième icône représentant une feuille avec une dièse ce qui donne : &[Page].
4 Modifiez cette commande ainsi : Page "&[Page]+1" et validez.
La numérotation des pages commencera par Page 2, vous pouvez vérifier en cliquant sur le bouton Aperçu.
Comment insérer une image dans l'en-tête?
1 Dans la barre de menus cliquez sur Affichage puis sur la commande En-tête et pied de page.
2 Cliquez sur la commande En-tête personnalisé.
3 Cliquez sur l'icône représentant une image.
4 Dans la boîte de dialogue Insérer une image sélectionnez une image et cliquez sur Insérer.
5 Faites un aperçu et ajustez les marges.
Comment insérer le chemin d'accès dans le pied de page avec VBA ?
Cette macro insère le chemin d'accès du classeur dans le pied de page de toutes les feuilles du classeur.
Sub PathPied()
For Each sht In ActiveWorkbook.Sheets
sht.PageSetup.LeftFooter = ActiveWorkbook.FullName
Next sht
End Sub
Economiser du papier et de l'encre!
Lors de la mise en page d’un long rapport avant de lancer l’impression utilisez systématiquement l’Aperçu avant impression par le menu Fichier et Aperçu avant impression et le mode d’impression Qualité brouillon par Fichier/Mise en page, onglet Feuille en activant la case Qualité brouillon.
Vous économiserez ainsi votre papier et vos cartouches d’encre.
Ajuster les sauts de page
Vous souhaitez imprimer un long rapport mais vous ne voulez pas que les sauts de page coupent certaines parties de ce rapport.
1 Dans la barre de menus, cliquez sur Fichier puis sur la commande Aperçu avant impression.
2 Dans la fenêtre Aperçu, cliquez sur le bouton Aperçu des sauts de page.
3 Vous obtenez un aperçu de votre feuille de calcul avec les numéros de page et des lignes pointillées bleues qui les séparent. Ce sont les sauts de page.
4 Positionnez le curseur de la souris sur ces lignes bleues et faites-les simplement glisser vers le nouvel emplacement souhaité.
Vous pouvez régler le zoom à 100% s'il ne l'est pas et continuer à travailler normalement sur la feuille de calcul.
5 Pour revenir à un affichage normal cliquez sur la commande Aperçu avant impression dans le menu Fichier et dans la fenêtre Aperçu cliquez sur le bouton Affichage normal.
Comment reproduire exactement la mise en page d'une feuille?
Vous venez de créer un tableau dans une feuille de calcul, la feuille 1 et vous avez personnalisé les options de mise en page ainsi que les options d'en-tête et de pied de page.
Vous souhaitez maintenant reproduire cette mise en page dans une autre feuille du classeur, la feuille 2 par exemple.
1 Sélectionnez la feuille 1.
2 Maintenez appuyée la touche Ctrl et cliquez sur l’onglet de la feuille 2.
3 Dans la barre de menus, cliquez sur Fichier puis sur la commande Mise en page.
4 Surtout ne modifiez rien et cliquez simplement sur OK.
5 La mise en page de la feuille 1 est reproduite exactement à la feuille 2.
Comment imprimer un module ou une macro?
1 Lancez l’Editeur Visual Basic ( Raccourci Alt+F11).
2 Dans la fenêtre VBAProject de votre classeur faites un double clique sur le module que vous souhaitez imprimer.
3 Dans la barre de menus cliquez sur Fichier puis sur la commande Imprimer.
4 Dans la boîte de dialogue Imprimer VBAproject activez la case Module en cours dans la zone Etendue et cliquez sur OK.
Pour imprimer seulement une macro d’un module :
1 Dans la fenêtre VBAProject de votre classeur, faites un double-clique sur le module qui contient la macro à imprimer.
2 Sélectionnez entièrement la macro que vous désirez imprimer.
3 Dans la barre de menus cliquez sur Fichier puis sur la commande Imprimer.
4 Dans la boîte de dialogue Imprimer VBAproject vérifiez que la case Sélection est activée dans la zone Etendue et cliquez sur OK.
Comment barrer la feuille à imprimer?
Cette macro trace un trait oblique dans la feuille active à la façon d’un filigrane, ensuite elle imprime la feuille et supprime le trait.
Sub BarreLaFeuille()
ActiveSheet.Shapes.AddLine(20, 9#, 365, 640).Select
With Selection
.ShapeRange.Line.Weight = 2#
.ShapeRange.Line.DashStyle = msoLineSolid
.ShapeRange.Line.Style = msoLineSingle
.ShapeRange.Line.Visible = msoTrue
.ShapeRange.Line.ForeColor.SchemeColor = 22
End With
ActiveWindow.SelectedSheets.PrintOut Copies:=1
Selection.Delete
End Sub
Copyright Daniel Josserand - 2005