En hommage à Fournier
   le journal qui annonce la fin du monde

accueil |  larzac 72 | fournier | Editorial du N°1 | forum 

 

"la Gueule Ouverte" MENSUEL ECOLOGIQUE

 

"la Gueule Ouverte" est créé par Pierre Fournier en novembre 1972. Cavanna et le "professeur Choron" soutiennent son initiative. 24 numéros dans le format 27/34 cm sont publiés. Le 30 octobre 1974 le premier hebdomadaire de la Gueule Ouverte parait. (le mercredi, au prix de 3F)

Elle fusionnera en 1977 avec Combat non violent.

Pierre Fournier est mort le 15 février 1973 d'une crise cardiaque, il n'avait que 35 ans.

La photo de couverture du numéro 1 est le portrait de son dernier né (il avait 3 enfants). Sa femme Danielle écrivit les Carnets de la fin du monde, publiés par Frédéric Pajak dans la collection des "Cahiers dessinés", plus de deux cents dessins inédits illustrent ces carnets.
Fournier était dessinateur et chroniqueur à Hara-kiri avant de créer la gueule ouverte.

"Un journal qui ne se veut rien de plus qu'un journal. Nous ne savons pas où nous allons" dixit Fournier

 

"Pendant qu'on nous amuse avec des guerres et des révolutions qui s'engendrent les unes les autres, en répétant toujours la même chose, l'homme est en train, à force d'exploitation technologique incontrôlée, de rendre la terre inhabitable, non seulement pour lui mais pour toutes les formes de vie supérieure qui s'étaient jusqu'alors accommodées de sa présence. Le paradis concentrationnaire qui s'esquisse et que nous promettent ces cons de technocrates ne verra jamais le jour parce que leur ignorance et leur mépris des contingences biologiques le tueront dans l'oeuf. La seule vraie question qui se pose n'est pas de savoir s'il sera supportable une fois né, mais si, oui ou non, son avortement provoquera notre mort."

Pierre Fournier. Où on va, j'en sais rien, mais on y va
Ed. du Square 1973



Protos de couverture du N°1

Les couvertures N°1 à N°6

 

 

 

 

     Conception & Graphisme. D@niel Josserand . Aout 2003 - Avec l'aimable autorisation de Danielle Fournier